Page 1/2
Philippe Walther
M'as-tu lu?
La Conjuration des imbéciles
Le Mowgli du Fantafeuilleton, personnage emmuré dans ses soucis, serait bien avisé de lire les aventures d'Ignatius Reilly, héros rebelle de La Conjuration des imbéciles le roman de John Kennedy Toole. Pour ce contestataire hors-normes qui se vautre avec délice dans le rejet de tout ce qu’est l'Amérique des années soixante, être seul contre tous n'est pas un fardeau.
Habitant d’un quartier miteux de la Nouvelle-Orléans, Ignatius Reilly est un géant moustachu en surpoids qui masque sa grosse figure derrière une écharpe et relève les oreillettes de sa casquette de chasseur seulement si on lui parle. Dégoûté par la mode indécente de ses contemporains, Ignatius revendique une façon de se vêtir qu’il qualifie de «géométrique et théologique». Outre la casquette et le cache-nez, les invariables de ce concept vestimentaire sont un inusable pantalon en tweed, une chemise en flanelle à carreau et une paire de bottes en daim rembourrées.
La trentaine passée, Ignatius vit chez maman. Il joue du luth, prend beaucoup de bains, se repaît de gâteaux et de limonade, puis se plante devant la télévision pour éructer, insulter et hurler à l'infamie. Pourtant, si c’est là l’essentiel de son activité, l'homme est aussi un intellectuel et il trouve le temps de noircir des dizaines de cahiers. Sous des flots d’encre, Ignatius noie le christianisme, l'Amérique, le consumérisme, la morale et la sexualité… Tout y passe, car il a de l'ambition et projette d'écrire «une magnifique étude d'histoire comparative». Ignatius rêve de jeter cette œuvre, qui démontrera que le monde part en vrille depuis quatre siècles, à la face des savants établis.
Excepté cet harassant travail d’écriture, Ignatius ne supporte aucune contrainte. Il est comme son anneau pylorique qui relie son estomac à son duodénum et qui se contracte, s'entortille et se bloque au moindre effort. Pourtant, Ignatius va devoir passer outre, car sa mère, lassée de se faire constamment brailler dessus, l’exhorte à trouver du travail.